Approche Intégrative

 

Quelle que soit l’approche thérapeutique employée, le thérapeute du centre EliDe adopte une posture humaniste (Carl Rogers, 1951)

« Il ne s’agit pas d’une nouvelle école ni d’une nouvelle méthode, expose Alain Delourme, psychologue, psychothérapeute et formateur de praticiens, qui s’inscrit dans ce mouvement. Il s’agit de prendre en compte l’être dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir. C’est un état d’esprit, une volonté d’ouverture qui vont inclure les cultures anciennes, le yoga, la méditation. Il faut en finir avec les querelles de chapelles. Les confrères ne sont pas des ennemis. »

DEMARCHE Holistique

L’approche holistique de la santé et du mieux-être repose sur huit piliers : la santé physique, la nutrition, les émotions, le mieux-être social, la spiritualité, la curiosité intellectuelle, l’autonomie financière et l’environnement. L’approche intégrative au sein du cabinet Elide est centrée sur le pilier des émotions tout en prenant en compte les 7 autres piliers dans l’accompagnement psychologique. La personne venant consulter est ainsi entendue et considérée dans son ensemble, y compris son environnement.


Face aux épreuves difficiles, il ne s’agit pas d’oublier, mais de ne plus avoir mal.
Le thérapeute humaniste a le souci de répondre aux besoins essentiels du patient tout en lui paraissant accessible. Il tisse un lien d’humanité souvent meurtri par les épreuves de la vie, les déceptions et les pertes. Il aide le patient à sortir de son isolement en lui redonnant plaisir à vivre en communauté, dans un monde parfois difficile mais non violent.

”L’approche humaniste”, Eido